top of page

LE COLLECTIF

Le Collectif Sur le Bord est fondé en 2018 sous l'impulsion de Ronan Célestine et Shérone Rey.

Notre univers est empreint de poésie macabre, d'humour noir, de cynisme et de cruauté. Mais même si tout est pourri au royaume de Danemark et d'ailleurs, il reste le désir :

Désir de lutte.

Désir de dévorer le monde.

Ensemble.

Le Collectif Sur le Bord entretient un lien très fort à la notion de ville, de monde urbain. Un monde fait de rouille et d'acier, matériel ou textuel, pour questionner notre rapport à l'autre, au monde social, à la foule qui grouille.

Le corps est au centre de notre travail, comme médium vibratoire, au présent, qui ne peut pas tricher, qui parle de relations, de frictions et/ou de fusions.

Se dérobant toujours à la notion de psychologie, l'émotion vibre par le ventre, sortant du crâne pour s'engouffrer dans l'instinct, le lâcher prise.

Dossier Artistique :

RETROUVEZ L'ÉQUIPE DU COLLECTIF

Shérone Rey

Shérone se forme au jeu avec l'obtention de la licence en arts du spectacle à Bordeaux 3 et ensuite avec le Cours Artefact parisien qu'elle termine avec la participation au festival d'Avignon dans un Feydeau. Également danseuse, elle se forme avec Delphine Perrière Sanchou et intègre la compagnie Ma Bulle. Shérone a travaillé avec plusieurs compagnies : Camera obscura lors de sa vie à Bordeaux, Rocking chair à Paris pour qui elle est assistante mise en scène ainsi que Les Ombres Opaques pour qui elle est danseuse et chorégraphe.

Actuellement, Shérone mêle différentes facettes de ses activités pour divers projets : jeu, marionnettes, mise en scène, directrice d'acteur.rices et danse contemporaine. 

Photo Solène.jpg

Solène Maureau

Solène se forme au jeu au conservatoire de Bordeaux puis à Bruxelles, dans l’école de théâtre du mouvement Lassaad. Touchant à la danse, au mime, à la marionnette, elle découvre, au cours de sa formation belge, l’art du masque et de sa confection. Cette aventure l’amènera jusqu’en Italie pour apprendre sous l’œil avisé de Matteo Destro. Parallèlement elle s’initie au théâtre de rue, d’abord au festival de La plage des six pompes en Suisse qui accueille Mirandola lors de l’été 2018. Puis c’est avec des projets de la compagnie Kopek qu’elle continue de questionner la place du théâtre et le rôle de son public.

Photo Ronan.jpg

Ronan Célestine

Ronan est machiniste constructeur nomade recherchant une esthétique brute en travaillant avec des matériaux principalement issus de la récupération. Amoureux du détournement d'objets, il travaille les différentes scénographies et marionnettes du Collectif Sur le Bord, tout en ayant travaillé pour d'autres, tel que la cie Soliloque ou le théâtre de l'Union. Egalement musicien et comédien, il intervient au sein de plusieurs créations en temps qu'artiste de plateau.

Ronan a été formé au DTMS Machiniste constructeur de Toulouse et à la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment.

9ba9ff4b-d0ed-400c-a80d-20388bbc4729.jpeg

Alexandra Debeaulieu

Alexandra est la chargée de diffusion de la compagnie. Après plusieurs années dans l’enseignement puis en tant que chargée de relations publiques et de médiation culturelle au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, en particulier auprès des groupes scolaires, elle se forme aux métiers de la production et de la diffusion. Elle rejoint la compagnie en 2024, à l’occasion de la diffusion de Distorsion et de La Géante.

Profil picture_edited.jpg

Ava Fischbach

Ava est artiste peintre sculptrice. Elle travaille à Paris jusqu’au printemps 2020 au cours duquel elle décide de rentrer dans sa région natale, la Gironde. Elle habite aujourd'hui à Limoges et est membre du collectif d’artiste Roue Libre et du Réseau Réfractaires, indépendants de la céramique en Nouvelle Aquitaine.

Ses installations textiles, sculptures et peintures cherchent à approfondir la notion de matière. Elle construit un travail confrontant la brutalité des éléments naturels recherchés et leur rencontre avec ces mouvements, ces gestes qui tentent de découvrir un monde rêvé, un monde sensible de matières vivantes et de corps dansants.

Elle est diplômée de l’École Nationale supérieure d’arts et arts appliqués de Duperré à Paris et de la Central Saint Martins à Londres.

collectif logo carte de visite .jpg
bottom of page